Le partenariat pour le Coton : Une Nouvelle Ère pour l’Industrie Textile Africaine à la Coupe du Monde 2026

L’organisation de la coupe du monde de football a toujours été l’occasion de signature de contrat pour les grandes entreprises offrant des services liés au secteur. La Fédération internationale de football association (FIFA) se charge habituellement à cette occasion de choisir par des appels d’offres les entreprises avec qui elle collabore. Pour la prochaine édition de la grande messe du football mondial, le continent africain est à l’honneur chez la FIFA.

En effet, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad sont les pays qui ont été choisis par l’instance mondiale du football pour la conception des équipements de la Coupe du monde 2026. C’est un groupe formé par les cinq pays et reconnu officiellement par l’Organisation mondiale du commerce. Normé C4+, le groupe participe à l’initiative appelée « Le partenariat pour le coton ». C’est donc une véritable aubaine pour ces pays africains qui devraient en profiter pour montrer tout leur savoir-faire industriel sur le marché international.

On parle ici de la production de près de 700 millions de maillots. Ceci participerait à une croissance socio-économique pour ces pays d’Afrique subsaharienne qui sont dans une nouvelle dynamique émergente. Grâce à l’initiative du « Partenariat pour le coton », l’industrie textile africaine est en phase de devenir un véritable levier de développement. Elle permettra aux pays choisis de se faire connaître dans le monde industriel et de créer des emplois pour renforcer l’économie locale.