Les nations africaines de football sont fièrement représentées aux JO de Paris 2024. Pour l’épreuve des demi-finales, l’Égypte sera face à la France ce lundi soir à 21 h.
La dernière équipe africaine à avoir remporté les Jeux Olympiques de football est le Cameroun. Ils ont gagné la médaille d’or aux JO de Sydney en 2000, en battant l’Espagne en finale. Pour emboîter le pas au Cameroun, l’équipe égyptienne devra se mesurer à la France , pays organisateur de ces JO.
Les pharaons ont créé la surprise en se hissant à ce niveau de la compétition. Avec un début timide contre la République dominicaine, L’Égypte a enchaîné une série de victoires contre l’Ouzbékistan, l’Espagne et le Paraguay. Elle pourra compter sur son capitaine Mohamed Elneny, ancien milieu de terrain d’Arsenal, pour apporter de l’expérience et du leadership. La défense sera soutenue par Ahmed Nabil Kouka, auteur d’un but face à l’Ouzbékistan, et l’attaque pourra miser sur Ibrahim Adel, meilleur buteur de l’équipe qui a inscrit un doublé contre l’Espagne.
La France se montrera sans pitié face aux Pharaons et seule la médaille d’or arrêtera le sélectionneur des bleus, Thierry Henry dans sa série d’invincibilités. L’équipe française avait tenu en échec l’Argentine par un but à zéro en quart de finale et compte bien répéter le même exercice ce lundi soir face à l’Égypte. Elle pourra notamment s’appuyer sur Ibrahim Adel, Jean-Philippe Mateta, Michael Olise et Loïc Badé.
La rencontre de ce soir opposera le style de jeu offensif de la France à la défense solide de l’Égypte.