Le Mali et Israël s’affrontent ce mercredi 24 juillet au Parc des Princes dans le cadre de la première journée du groupe D du tournoi du football masculin des JO 2024. Ce match est très attendu et serait déjà qualifié de match à tension vu les relations mitigées qui existent entre ces deux pays depuis la guerre du Kippour en 1973. Une autorité israélienne aurait d’ailleurs assuré au Parisien : » Le Mali n’est pas un pays ennemi, mais les relations ne sont pas amicales ».
L’équipe du Mali lance cette compétition en toute confiance avec l’une des meilleures équipes U23 du continent africain. La tâche s’annonce donc très compliquée pour les Israéliens qui ont enchaîné des résultats peu satisfaisants depuis leurs dernières sorties. Les aiglons devraient ainsi selon les pronostics commencer en beauté la compétition avec une victoire d’entrée de jeu. En effet, les garçons de Badra Diallo ont fini à la troisième place de la CAN U23 en 2023. Ils ont confirmé leur savoir sur tous les plans du jeu footballistique tout au long de la période des matchs amicaux qui les opposent à plusieurs adversaires. Cette équipe malienne a brillé vaillamment face au Japon, à l’Ouzbékistan et au FC 93. Boubacar Traoré et ses compères ne feront donc certainement pas cadeau à la formation israélienne.
De son côté, Israël n’a pas cessé d’enchaîner les revers depuis son engagement dans les qualifications pour l’Euro 2025. Elle occupe d’ailleurs la dernière dans son groupe avec 0 point enregistré en cinq matchs et deux autres défaites face à la Pologne et à l’Allemagne hors compétition.