L’équipe masculine de football de la Guinée va connaître ce 24 juillet sa première participation aux Jeux Olympiques. Cette équipe est susceptible de faire mal dès son entrée en jeu dans un match qui l’oppose à la Nouvelle-Zélande. Pour commencer le tournoi, le sélectionneur guinéen s’est arrangé pour composer un groupe compétitif avec la présence de joueurs qui sont capables de faire la différence.
Les Guinéens sont déjà désignés par plusieurs analystes comme les grands favoris dans ce match du groupe A qui aura lieu au Stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne. Ils ont notamment brillé par leur performance lors de leur dernier match de préparation en battant l’Argentine en s’inscrivant déjà dans une ambiance de vainqueur. Kaba Diawara dispose de véritables canonniers pour défier les adversaires du Syli. La sélection guinéenne compte dans ses rangs des joueurs à craindre comme le buteur chevronné Ousmane Camara et le Champion d’Europe Naby Keita. Camara est un jeune attaquant de 22 ans qui va certainement s’illustrer lors de cette partie. Le joueur évoluant en prêt au FC Annecy est sorti de la saison précédente avec 8 buts en 24 apparitions. Keita quant à lui est le joker qui n’est plus à présenter dans le milieu du football.
La Nouvelle-Zélande est considérée par les observateurs comme l’équipe la plus modeste de ce tournoi. Leur échec en match de préparation face à l’Ouzbékistan confirme le manque d’agressivité dont font preuve les All Blacks et les incertitudes qui planent autour de cette équipe.