Le football africain est en deuil. L’ex-président de la Confédération Africaine de Football (CAF) est décédé le 08 août 2024 dernier à Paris à la suite d’une maladie.
C’est avec un cœur attristé qu’on nous a annoncé le décès du bienheureux Issa Hayatou. Né à Garoua, capitale de la région du Nord du Cameroun, Monsieur Issa est un footballeur et dirigeant camerounais. Il a été le président de la Confédération Africaine de Football de 1988 à mars 2017. Après la suspension du huitième président de la FIFA, Sepp Blatter, Issa Hayatou prend la place du dirigeant suisse. Il devient président par intérim de la FIFA d’octobre 2015 à février 2016. Cet honorable leader sportif camerounais a fait un grand travail pour la révolution du monde du football.
Ce vaillant homme reconnu par son dévouement a consacré plus d’une trentaine d’années à travailler pour l’évolution du cuir rond africain et mondial.
Sous son mandat à l’instance dirigeante du football Africain (CAF), il a induit plusieurs salutaires. Il a œuvré pour l’augmentation des subventions pour les ligues africaines, l’amélioration des compétitions nationales et beaucoup d’autres projets qu’il a menés à bien. Toutes ces actions entreprises par le Camerounais ont contribué au développement du continent Africain sur le plan footballistique. Hormis le cadre sportif, Issa Hayatou est connu pour son esprit d’équipe, son dynamisme et pour sa capacité à innover afin de résoudre les problèmes d’ordre sportif. Un baobab s’en est allé.