Alors que la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025 s’annonce à l’horizon, la sélection gabonaise se retrouve en difficulté.
En effet, la FIFA condamne la Fédération gabonaise de football pour le licenciement abusif de l’ancien sélectionneur au mois d’avril. La sentence prononcée contraint la FEGAFOOT à verser une somme d’une valeur de 522 000 euros à Patrice Neveu. L’instance sportive ne s’est toujours pas exprimée sur le sujet.
Le prédécesseur de Thierry Mouyouma a vu son aventure prendre fin avec les Panthères en 2023. Le journal Jeune Afrique révèle que le sélectionneur Neveu et son avocat ont fait une demande de recours à la FIFA. Tous deux souhaitent voir le Gabon suspendu de toutes les compétitions internationales. Le septuagénaire, qui est resté plus de quatre années à ce poste, compte poursuivre les démarches. Le journal Jeune Afrique, dévoile également que « l’ancien sélectionneur du Gabon a estimé que la plaisanterie avait assez duré et que le temps de la diplomatie était révolu ».
Cette situation de tension freine les préparatifs de la prochaine compétition. Le Gabon devra se confronter aux équipes du groupe F. Pour ces prochaines phases éliminatoires, Thierry Mouyouma et ses joueurs feront face aux Lions de l’Atlas du Maroc, aux Fauves de la Centrafrique et au Lesotho.