Classement FIFA : révélations et surprises pour le podium Africain

Le jeudi 20 juin prochain, la plus grande instance de football, la FIFA, sortira le classement des équipes comme elle en a l’habitude après les fenêtres internationales. Ce classement est fait sur la base des performances enregistrées par les différentes sélections nationales lors des journées FIFA pendant lesquelles ces dernières s’affrontent. Bien que cette liste ne soit pas encore publiée, beaucoup de projections sont faites et on peut y voir la nouvelle place des nations du football africain. 

L’équipe du Nigéria est la grosse surprise des projections actuelles. La vice-championne d’Afrique n’a pas réussi à trouver ses marques pendant les dernières journées des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Elle se voit éjectée du podium africain pour finir à la 5ᵉ place en Afrique et passe de la 30ᵉ à la 38ᵉ au niveau mondial. 

Le football malien a eu du mal à se montrer réaliste durant ces journées passées et tout comme le Nigéria, il est en phase d’enregistrer une descente au classement FIFA. L’équipe malienne passerait de la 8ᵉ place à la 9ᵉ place en Afrique et se retrouverait à la 50ᵉ place mondiale avec 6 places perdues. 

Le Burkina, également, après avoir mal négocié ses journées, se retrouverait parmi les perdants au classement. Cette équipe passerait certainement à la 14ᵉ place sur le continent pour finir 67ᵉ dans le monde.

Le Bénin est l’équipe qui a étonné le plus. Avec une performance remarquable, elle pourrait gagner 6 places de plus pour rejoindre la 19ᵉ position en Afrique et la 91ᵉ sur le plan mondial. D’autres équipes, comme celles du Mozambique et de Madagascar, pourraient créer la surprise en se hissant plus haut dans le classement.

Share the Post:

Related Posts