CAF : Patrice Motsepe vers la fin de son mandat

Après un mandat marqué par plusieurs polémiques concernant notamment l’organisation du calendrier du football africain, le sud-africain Patrice Motsepe devrait bientôt céder son siège à un autre. Le mandat de l’actuel président de la Confédération africaine de football (CAF) prend fin en mars 2025. La tenue d’une élection devrait donner suite au départ de l’homme de 59 ans en absence d’une nouvelle candidature de sa part pour un autre mandat. 

Autrefois président du club sud-africain Mamelodi Sundowns, Motsepe avait été placé à la tête de la plus grande instance africaine du continent africain à l’unanimité en 2021. Le président de la Fédération internationale de football Gianni Infantino aurait même été un soutien de taille dans la prise de fonction du natif de Soweto. Selon les rumeurs, Motsepe souhaiterait désormais se consacrer à sa vie professionnelle, lui qui est toujours à la tête de nombreuses sociétés de renommée.

Malgré l’assistance permanente du premier homme de la FIFA dans la fonction du Sud-africain à la tête de la CAF, le mandat de ce dernier reste sur un bilan plus ou moins flou. Il a été à plusieurs reprises indexé par plusieurs acteurs de l’univers du football africain d’être à la solde de Gianni Infantino en ce qui concerne les décisions prises par rapport à l’organisation du football africain. Les nouvelles programmations de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) et de la Ligue africaine de football (AFL) semblent vouloir bien donner raison aux détracteurs du président sortant de la CAF.

Share the Post:

Related Posts