Tout semble aller à l’envers dans le milieu footballistique de la Zambie aux vues des dernières performances des chipolopolo durant leurs différentes sorties en compétitions. C’est une situation alarmante qui oblige le ministre des Sports zambien, Elvis Nkandu à interpeller les différents acteurs du football de son pays. Cette interpellation s’inscrit assurément dans le cadre de travaux de réflexion pour trouver des points de redressements avant le lancement des éliminatoires de la CAN 2025.
Durant la CAN précédente, l’équipe Zambienne est sortie frustrée de chacune de ses confrontations. En effet, elle a réalisé des matchs nuls contre la RDC et la Tanzanie avec une défaite contre le Maroc pour conclure son aventure en Coupe d’Afrique des Nations. Les résultats médiocres obtenus au cours des deux dernières journées des éliminatoires de la coupe du monde couplée à l’élimination au COSAFA rajoutent de l’huile sur le feu. Ces performances très peu satisfaisantes inquiétaient Nkandu vis-à-vis de la prochaine campagne des éliminatoires à venir et il urge selon lui de faire un diagnostic pour le football zambien.
Le ministre insiste fortement sur la nécessité de mettre de l’ordre dans les affaires footballistiques du pays. Il fait savoir que des travaux seront effectués pour déterminer le problème réel afin savoir ce qu’il faut faire pour que l’équipe zambienne renoue avec une nouvelle ambiance concurrentielle. Elvis Nkandu a également mentionné une crise dans le football local. Il appelle tous les acteurs du football zambien à prendre part à la nouvelle dynamique pour garantir le succès des Chipolopolo.